DICAMES logo

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4610
Titre: Sobre los localismos en Diario de Hoo de Germain Metanmo.
Auteur(s): Azeufack, Verdiane Carole
Directeur(s): Onana Atouba, Pierre Paulin
Mots-clés: Localismes
Sociolinguistique
Xénismes
Péreégrinismes
Camerounismes
Bamilequéismes
Date de publication: 2016
Editeur: Université de Yaoundé I
Résumé: Ce travail aborde les localismes dans Diario de Hoo de Germain Metanmo selon une approche à la fois sociolinguistique et lexicologique. En effet, le concept de localisme renvoie à tout mot ou expression propre à un quelconque lieu ou territoire. Dans d’autres cas, cette notion se réfère à l’usage abusif de ces expressions par un locuteur. Dans la pratique, les localismes apparaissent comme une classe de « ’éxtranjérismos », précisément avec une valeur de xénisme. Dans l’espace romanesque de Diario de Hoo, les localismes sont des marques d’identification du sujet écrivant à travers l’espagnol. Dans ledit espace, les localismes revêtent les aspects de « camerounismes » qui sont, pour la plupart, des « bamilequéismes ». Face à la norme qui prescrit l’usage de la langue espagnole, les localismes dans Diario de Hoo ont un statut de pérégrinisme, vu qu’ils ne sont pas encore reconnus par l’institution chargée de veiller à la pureté linguistique. Ainsi, pour que leur utilisation ne sonne pas comme une violation faite aux principes de fonctionnement de l’espagnol, Metanmo recoure au paratexte à travers les notes de bas de pages, les définitions et autres modes d’explication des mots étrangers ou inconnus. Généralement, le sujet communiquant utilise les localismes quand la réalité référentielle de sa langue n’as pas d’équivalent en espagnol.
Pagination / Nombre de pages: 72
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/4610
Collection(s) :Mémoires soutenus

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ENS_2016_mem_0171.pdf623.36 kBAdobe PDFMiniature
Voir/Ouvrir


Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.