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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4646
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dc.contributor.advisorKameni, Eric Desiré-
dc.contributor.authorWandji, Benjamin Bodel-
dc.date.accessioned2021-09-09T08:57:25Z-
dc.date.available2021-09-09T08:57:25Z-
dc.date.issued2019-06-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/4646-
dc.description.abstractAvec l’évolution grandissante d’une politique éducative axée sur la professionnalisation, le système éducatif camerounais tend aussi à intégrer le numérique dans ses enseignements avec pour but d’améliorer le rendu de ceux-ci au travers de cette technique ouvrant à la mondialisation. Dans cette lancée, nous pouvons observer depuis un certain temps le besoin grandissant d’outils d’aide à l’apprentissage dans les différentes disciplines d’enseignement. En Sciences de la Vie et de la Terre, Education à l’Environnement, Hygiène et Biotechnologie (SVTEEHB) comme exemple, cette discipline qui est une discipline d’expérimentation, où les concepts présentés aux élèves nécessitent une démarche d’observation, de visualisation et même de simulation. Plus spécialement, la séance d’apprentissage sur les besoins nutritifs des êtres vivants en classe de 4ieme Enseignement Général (ESG) nécessite la visualisation des besoins des animaux et des végétaux et une simulation des nutriments indispensables de ces derniers. Ceci met en exergue le besoin d’outils et de matériels adéquats pour la visualisation et la simulation des expériences. Ceci est notre motivation au développement d’un outil des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour aider et faciliter les élèves de la classe de 4ieme ESG dans l’apprentissage des SVTEEHB sur les notions des besoins nutritifs des êtres vivants. Pour y parvenir, nous avons utilisé les méthodes d’ingénieries pédagogiques Analysis, Design, Development, Implémentation, Évaluation (ADDIE) et de développement logiciel EXTRÊME PROGRAMMING (XP) tout en prenant en compte des critères ergonomiques. Après le suivi strict des différentes phases de ces méthodes d’ingénierie pédagogie et de développement logiciel, nous avons obtenu un didacticiel que nous avons nommé DIDAC-BENEV (Didacticiel d’apprentissage des Besoins Nutritifs des Êtres Vivants). A la fin du test passé par quelques élèves des Lycées de la ville de Yaoundé, il en ressort que le didacticiel répond de façon satisfaisante aux besoins de ces derniers `à savoir : il est simple d’utilisation et permet de simuler des expériences. En définitive, nous pouvons dire que DIDAC-BENEV peut être considéré non seulement comme un outil d’aide dans le processus enseignement-apprentissage du système éducatif camerounais, mais aussi comme un moyen qui permettra aux élèves de s’initier dans l’autodidacte.fr_FR
dc.format.extent103fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectDidacticielfr_FR
dc.subjectErgonomiefr_FR
dc.subjectEnseignementfr_FR
dc.subjectApprentissagefr_FR
dc.titleAnalyse, conception et réalisation d’un outil d’aide au processus d’enseignement / Apprentissage des besoins nutritifs des êtres vivants en 4e ESGfr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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