Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://hdl.handle.net/20.500.12177/4667
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | Nomo Ngamba, Monique | - |
dc.contributor.author | Tonye, Pierre Landry | - |
dc.date.accessioned | 2021-09-09T09:27:57Z | - |
dc.date.available | 2021-09-09T09:27:57Z | - |
dc.date.issued | 2016 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/4667 | - |
dc.description.abstract | Ce travail s’intitule ‘‘Análisis comparativo del discurso e influencias culturales en Las tinieblas de tu memoria negra de Donato Ndongo-Bidyogo y El esqueleto de un gigante de Robert Marie Johlio y pedro Pablo Viñuales’’. Les deux œuvres qui ont fait l’objet de notre étude se situent dans le sillage de la littérature hispanoafricaine. En effet, le premier roman présente le souvenir d’un enfant perturbé par la présence de deux cultures à savoir la culture africaine dont il est originaire et la culture occidentale, fruit de la colonisation espagnole en Guinée Equatoriale. Le deuxième roman présente un personnage occidental dont le désir de se rapprocher de la culture africaine devient réalité lorsqu’il effectue un voyage depuis au Cameroun, plus précisément dans un village de l’Ouest du pays. L’objectif de ce travail est de montrer comment à partir des éléments du discours, la culture étrangère influe sur les héros. Et pour y parvenir, nous nous sommes servis de la sémiotique, de la narratologie et de la comparaison. Nous avons ressorti les points communs et divergents de l’instance narratrice, des techniques narratives ainsi que les influences culturelles dans les deux romans. De ce fait, nous avons structure ce travail en trois chapitres. Le premier présente le narrateur en mettant en exergue la perspective narrative, les formes de narration et les fonctions du narrateur. Il en ressort que les trois formes de focalisation (zéro, interne, externe) sont présentes dans les deux romans et que la différence réside au niveau des formes de narration selon la position du narrateur et des fonctions narratives. Le deuxième est consacre à l’étude des formes du discours, les modalités d’écriture, des anachronies, et la fréquence. Il ressort que les trois formes du discours (le discours direct, indirect, indirect libre), les modalités d’écriture, les anachronies et la fréquence narrative sont presentes dans les deux romans. Cependant, nous notons la différence au niveau des formes du discours, les modalités d’écriture et de la fréquence narrative. Le troisième chapitre consiste à comparer l’influence de la culture étrangère sur les héros des deux œuvres. Nous avons ou déceler comme points communs la transmission de la culture étrangère aux protagonistes, la valorisation qu’ils font de cette culture et l’adoption de la dite culture comme partie intégrante de leur personnalité. Cependant, nous notons comme différences l’imposition de la culture occidentales au héros de Las tinieblas de tu memoria negra, l’acceptation volontaire de la culture étrangère de la part du héros de El esqueleto de un gigante. Nous avons pu tirer comme conclusion que toutes les cultures sont égales et que cette considération facilitera le rapprochement entre les hommes et l’humilité dans les relations humaines. | fr_FR |
dc.format.extent | 76 Pages | fr_FR |
dc.publisher | Université de Yaoundé 1 | fr_FR |
dc.subject | Littérature hispanoafricaine | fr_FR |
dc.subject | colonisation espagnole en Guinée Equatoriale. | fr_FR |
dc.subject | Culture occidentale | fr_FR |
dc.subject | Sémiotique | fr_FR |
dc.subject | Narratologie | fr_FR |
dc.subject | Comparaison | fr_FR |
dc.title | Análisis comparado del discurso e luencias culturales en Las tinieblas de tu memoria negra de Donato Ndongo -Bidyogo y El esqueleto de un gigante de Robert Marie Johlio y Pedro Pablo Viñuales | fr_FR |
dc.type | Thesis | - |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
ENS_2016_mem_0427.pdf | 910.71 kB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.