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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4668
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dc.contributor.advisorNoumssi, Gérard Marie-
dc.contributor.authorNshutpuen Ndam, Lucie Vanessa-
dc.date.accessioned2021-09-09T09:29:08Z-
dc.date.available2021-09-09T09:29:08Z-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/4668-
dc.description.abstractLa littérature francophone est marquée par une hybridité langagière due au contact de langues, plus précisément à l’influence des langues endogènes dans le français standard. Ce phénomène relève de l’hétérolinguisme, qui se décline selon Bakhtine en hétérophonie (multiplicité de voix) et en hétérologie (diversité de discours, de langages sociaux). L’œuvre d’Alain Mabanckou, intitulé Black Bazar, s’inscrit dans cette esthétique de l’hybridité langagière. Ce roman est une peinture du vécu quotidien des immigrés africains installé à Paris ; l’auteur y dévoile sous fond humoristique et d’autodérision les différents clichés de la communauté noire en France. Le discours des personnages laisse entrevoir les particularités d’usage de la langue française. Dans cette perspective, il est nécessaire de s’interroger sur les différents procédés qui prennent en charge les contacts de langues et leurs manifestations dans l’œuvre. Il est également impératif de s’intéresser à l’esthétique de l’écriture de Mabanckou marquée par une variation linguistique qui est le reflet d’une écriture subversivefr_FR
dc.format.extent78 Pagesfr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé 1fr_FR
dc.subjectContact de languesfr_FR
dc.subjectl’hétérolinguismefr_FR
dc.subjectHétérologiefr_FR
dc.subjectHétérophoniefr_FR
dc.subjectHybriditéfr_FR
dc.subjectVariation linguistiquefr_FR
dc.titleL’heterolinguisme dans black bazar d’alain mabanckoufr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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