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dc.contributor.advisorNzameyo, René Aristide Rodrigue-
dc.contributor.authorNdongo Ongolo, Evariste Bertrand-
dc.date.accessioned2021-09-13T08:49:29Z-
dc.date.available2021-09-13T08:49:29Z-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/4813-
dc.description.abstractLe basculement de la métaphysique occidentale de la question de l’être à celle de la valeur de la vie, trouve son fondement dans la pensée de Platon et de Socrate. En fondant une considération dualiste du monde avec l’affirmation de la supériorité de l’intelligible sur le sensible, ces deux penseurs vont infiltrer dans toute la rationalité grecque une méprise drastique et discriminatoire à l’égard de tous les instincts et de tous les élans du corps ou de la réalité sensible. C’est la genèse de la théorie de la séparation métaphysique en ligne qui sera le moteur du christianisme et des morales philosophiques occidentales. Pourtant, aux yeux de Nietzsche, toutes ces morales ne sont que l’expression de la lâcheté des individus incapables de supporter les émotions fortes de la vie actuelle, c’est une forme de frustration et de décadence qui va contribuer à la formation d’une conscience malheureuse que tend à perpétuer naïvement toute l’histoire de la métaphysique. Il faudrait donc renverser ces pseudo-certitudes qui ont prévalue jusqu’ici au point de constituer des idoles conceptuelles que Nietzsche n’aura cessé d’anéantir, de désillusionner, de démythologiser à travers sa philosophie tragique ou philosophie du marteau.fr_FR
dc.format.extent92fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectFriedrich Nietzschefr_FR
dc.subjectLa Républiquefr_FR
dc.subjectPlatonfr_FR
dc.titleFriedrich Nietzsche et le livre VII de La République de Platonfr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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