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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4852
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dc.contributor.advisorAngo Medjo, Martin Paul-
dc.contributor.authorMedonguim Teissaa, Flore R.-
dc.date.accessioned2021-09-16T14:27:28Z-
dc.date.available2021-09-16T14:27:28Z-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/4852-
dc.description.abstractLe personnage est une entité indispensable dans le texte romanesque, poétique ou théâtral. C’est autour de lui qu’évolue l’intrigue et se structurent les attentes de l’auteur par rapport à la création de son œuvre. Le présent mémoire, qui a pour titre le personnage de Fatou-gaye dans Le Roman d’un spahi de Pierre LOTI, pose le problème du regard que les écrivains occidentaux posent sur la femme africaine. En effet, il ambitionne de questionner la construction du texte littéraire en s’appuyant sur l’étude du personnage consacré à son analyse sémiologique dans le but de faire ressortir ses différents traits caractéristiques et de dégager le message que voudrait transmettre LOTI au lectorat. Aussi avons-nous convoqué la sémiologie de Philippe HAMON qui préconise de partir de l’étude onomastique du personnage pour aboutir à la vision de l’auteur, en passant par son portrait physique, ses interactions sociales, son cadre spatio-temporel et son portrait moral. Ainsi, à travers le personnage de Fatou-gaye, Pierre Loti présente une peinture suggestive de la femme africaine, car il véhicule une image essentiellement subjective et colonialiste des Occidentaux de cette dernière.fr_FR
dc.format.extent73fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectRomanfr_FR
dc.subjectPersonnagefr_FR
dc.subjectSémiotiquefr_FR
dc.subjectProsopographiefr_FR
dc.titleLe personnage de Fatou-Gaye dans le roman d'Un Spahi de Pierre Lotifr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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