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https://hdl.handle.net/20.500.12177/4881
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Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
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dc.contributor.advisor | Amougou Ndi, Stephane | - |
dc.contributor.author | Mbondji Ngake, Mercedes Adrielle | - |
dc.date.accessioned | 2021-09-16T14:56:28Z | - |
dc.date.available | 2021-09-16T14:56:28Z | - |
dc.date.issued | 2019 | - |
dc.identifier.uri | https://hdl.handle.net/20.500.12177/4881 | - |
dc.description.abstract | Cette étude porte sur la problématique de l’identité multiple comme une perspective du vivre-ensemble : une lecture de Bamako climax d’Elizabeth Tchoungui. L’identité multiple représentée par le métissage culturel du personnage permet d’accepter l’autre dans toute sa différence identitaire qui peut être le métissage biologique, la race noire, la culture africaine, la culture européenne, la culture américaine, ceci dans un contexte de mondialisation, les différences sont des richesses, des atouts. Dans la première partie, nous avons procédé à la mise en contexte de l’identité multiple. Cette articulation de notre travail a permis de planter le décor en éclaircissant la notion d’identité puis en donnant la typologie de l’identité multiple dans l’œuvre convoquée. L’identité multiple s’est dès lors présentée sous différents aspects tels que le métissage biologique, culturel, une identité aux appartenances plurielles et le caractère instable, dynamique de celle-ci. Dans la deuxième partie, nous abordons la représentation littéraire de l’identité multiple ou son écriture dans Bamako climax. Cette analyse scripturale est possible par l’étude du dire et du faire du personnage, sémiologie de Philippe Hamon. Ces deux modalités présentent le métissage biologique, comme un obstacle dans les relations personnelles et interpersonnelles entre les personnages qui se soldent en rupture et crise. Le sujet ne parvient pas à atteindre l’objet car son métissage biologique est un opposant considérable, il est repoussé par les autres personnages à cause d’elle : il est donc impossible de parler du vivre ensemble dans ces conditions de rejet identitaire. La troisième partie présente l’identité multiple, le métissage culturel comme une béquille qui facilite le vivre ensemble et interpelle le lecteur à changer sa vision du mode en se débarrassant des préjugés identitaires, du racisme et de la haine vis-à-vis l’Autre afin que le vivre-ensemble soit possible. | fr_FR |
dc.format.extent | 96 | fr_FR |
dc.publisher | Université de Yaoundé I | fr_FR |
dc.subject | Identité multiple | fr_FR |
dc.subject | Métissage biologique | fr_FR |
dc.subject | Métissage culturel | fr_FR |
dc.subject | Représentation | fr_FR |
dc.subject | Sémiologie | fr_FR |
dc.subject | Préjugés | fr_FR |
dc.subject | Racisme | fr_FR |
dc.subject | Vivre-ensemble | fr_FR |
dc.subject | Mondialisation | fr_FR |
dc.title | La problématique de l’identité multiple comme une perspective du vivre-ensemble : une lecture de Bamako climax d’Elizabeth Tchoungui. | fr_FR |
dc.type | Thesis | - |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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