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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4887
Titre: La problématique identitaire dans les écritures migrantes : le cas de Riwan ou le chemin de sable de Ken Bugul et L’intérieur de la nuit de Léonora Miano.
Auteur(s): Ngouabe, Ghislain
Directeur(s): Moutombi, Alphonse
Mots-clés: Littérature comparée
Champ littéraire
Écritures migrantes
Malaise
Identité
Date de publication: 2019
Editeur: Université de Yaoundé I
Résumé: Telle que développée dans Riwan ou le chemin de sable (1999) de la Sénégalaise Ken Bugul, et L’Intérieur de la nuit (2005) de la Camerounaise Léonora Miano, la problématique identitaire dans les écritures migrantes apparait comme intemporelle et universelle. L’étude se fonde sur l’hypothèse générale selon laquelle les problèmes identitaires abordés dans lesdites œuvres ont des relations manifestes avec le statut problématique des deux écrivaines au sein du champ littéraire et social auquel elles appartiennent. Partant de leur contexte de production, ce travail fait une analyse des deux œuvres en essayant de montrer comment les dispositions, les positions et les prises de positions des deux auteures africaines dessinent une trajectoire enracinée dans l’insécurité identitaire. La crise identitaire qui s’exprime dans ces deux romans, surtout à travers l’esthétique de dérèglement social et de la transgression des genres et des règles langagières, cache des enjeux multiformes. Les héroïnes des deux romans échouent dans leur quête du bonheur en Europe, à cause surtout d’une mauvaise organisation de leur faire. Toutefois, toutes les deux rentrent dans leur pays d’origine, lieu de la reconstruction identitaire. Ce rêve avorté de sécurité identitaire et de prospérité en Occident et le retour au pays natal sont décelables à travers une lecture à la fois sociocritique et sémiologique des deux œuvres. Ces deux méthodes d’analyse s’inscrivent dans le champ disciplinaire plus vaste de la littérature comparée. Cette recherche s’est attelée à décrypter les deux textes du champ littéraire féminin pour essayer de démontrer l’homologie entre les sources historiques et socioculturelles du Sénégal et du Cameroun et les imaginaires dépeints. L’approche comparatiste a permis de relever les ressemblances et divergences d’une part, tout en insistant sur les spécificités, notamment entre les visions du monde des deux auteures, d’autre part. Le rêve des deux héroïnes véhicule fort bien l’idéologie des auteures. Ainsi, le désir de Ken Bugul est de rétablir une identité perdue, véritablement africaine, là où Miano envisage une identité-monde qui l’incorporerait dans le nouvel ordre mondial.
Pagination / Nombre de pages: 122
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/4887
Collection(s) :Mémoires soutenus

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