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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4938
Titre: La théorie des révolutions dans la politique d’Aristote.
Auteur(s): Kameni, Hugues Martial
Directeur(s): Mbele, Charles Romain
Mots-clés: Théorie des révolutions
Politique d'Aristote
Date de publication: 2016
Editeur: Université de Yaoundé I
Résumé: La théorie péripatéticienne des révolutions plonge au cœur du débat sur les conditions de stabilité au sein des Etats. Un fait ingagnable est que toutes les formes de régimes politiques : royauté, aristocratie, république, tyrannie, oligarchie et démagogie font face à des risques permanents de déstabilisation. L’auteur de La Politique a examiné avec minutie les différents facteurs qui sont à l’origine des révolutions dans les Etats. Ces causes sont à répartir en deux lots : les causes d’ordre général et celles qui sont propres à chaque régime. S’agissant des causes de premier ordre, on peut en distinguer : l’ambition des richesses et des honneurs, l’insulte, le mépris, la peur, l’accroissement disproportionné de certaines couches sociales. Les causes de deuxième catégorie, sont encore divisées en deux groupes : Aristote distingue d’abord les facteurs de révolutions propres aux régimes républicains. Ici, nous avons noté que la chute des régimes démocratiques est surtout due à la turbulence des démagogues ; celle des oligarchies à la division des oligarques entre eux ; celle des aristocraties, au nombre trop restreint de leurs membres, à l’infraction du droit constitutionnel. La ruine des Etats monarchiques est quant à elle, provoquée par l’arrogance du tyran à l’égard des sujets, de la haine, du mépris de ces derniers à l’égard du premier. Le renversement du roi est surtout dû au caractère despotique et héréditaire du pouvoir royal. Ces facteurs de révolution, sont loin de constituer une fatalité. Car Aristote propose à tous les régimes, sans exception, des moyens de leur conservation. En ce sens, les Etats démocratiques, aristocratiques et oligarchiques se stabilisent par le respect de la loi, la courte durée aux fonctions, l’intégrité des fonctionnaires, le soin accordé à l’éducation des citoyens. Les Etats monarchiques doivent leur salut surtout à la modération des rois, à la conduite vertueuse des tyrans. Aristote se présente avec sa théorie sur les révolutions comme un véritable guide au secours des gouvernements. C’est pourquoi l’appropriation de sa réflexion par les citoyens du monde aujourd’hui pourrait permettre à juguler des crises et des dissensions au sein des Etats, pour un bien-être collectif.
Pagination / Nombre de pages: 99
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/4938
Collection(s) :Mémoires soutenus

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