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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4986
Titre: La théorie aristotélicienne de l’esclavage : Une lecture des politiques.
Auteur(s): Mbida Ngah, Lionel Bernardin
Directeur(s): Ayissi, Lucien
Mots-clés: Esclavage
Aristote
Homme libre
Supériorité
Date de publication: 2016
Editeur: Université de Yaoundé I
Résumé: Le phénomène de l’esclavage qu’a philosophiquement pensé Aristote dans son ouvrage Les politique, repose sur une ontologie de l’homme libre et de l’esclave. Pour lui, enfin de compte, l’homme libre, sur la base d’un certain nombre de déterminations, est naturellement libre et supérieur à l’esclave, qui l’est aussi naturellement. Cette ontologie de l’homme libre et de l’esclave, aboutit sans ambages à une sociobiologie, qui n’est rien d’autre qu’une biologisation des rôles sociaux. Car si pour l’auteur des Politiques, l’homme libre bénéficie d’une suprématie qui est inscrite dans sa constitution ontologique, il va de soi que les fonctions sociales qu’il doit occuper, bien que relevant de l’historique, soient aussi d’une nature de même facture. C’est cette biologisation des rôles sociaux, qui ne manque pas, en passant d’instrumentaliser l’humain, d’attirer notre attention, en posant le problème, non moins fondamental de la reconnaissance de l’autre. Ainsi, si la pensée d’Aristote remet en cause le statut ontologique de l’humain, qui y est considéré comme un instrument, une chose par la pétrification et la méprise de l’historique au profit du biologique, il appert que l’homme doit, nécessairement retrouver son identité anthropologique, fondamentalement niée par l’esclavage, par des activités comme la pensée et le travail qui ont l’heureuse incidence d’être des sources de libération.
Pagination / Nombre de pages: 91
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/4986
Collection(s) :Mémoires soutenus

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