DICAMES logo

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/5126
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.advisorMoutombi, Alphonse-
dc.contributor.authorAwana, Cécile-
dc.date.accessioned2021-09-23T13:55:55Z-
dc.date.available2021-09-23T13:55:55Z-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/5126-
dc.description.abstractLes pays d’Europe en général et la France en particulier font de plus en plus face au phénomène de l’immigration clandestine. À cet effet, bon nombre d’écrivains africains francophones élaborent des stratégies dans leurs productions littéraires pour freiner, voire éradiquer ce fléau aux multiples tentacules. C’est dans ce sens que Bernard Dadié dans Un nègre à Paris, Alain Mabanckou dans Bleu-Blanc-Rouge et Angeline Solange Bonono dans Marie-France l’orpailleuse présentent les illusions mythiques de l’Hexagone et les difficultés liées au contact avec la réalité. Pour ce faire, ils démythifient, en se servant des procédés à la fois stylistiques et rhétoriques, l’Hexagone perçu comme un Paradis. De plus, les mécanismes de construction et de déconstruction du mythe de Paris, métonymie de la France, leur permettent de rendre compte du processus de cette démythification abordé différemment par les auteurs dans leurs époques respectives. Ainsi, il apparait que la période pré-indépendance avec Dadié se caractérise par l’objectivité des réflexions et celle post- indépendance avec Mabanckou et Bonono par un pragmatisme effectif lié aux souffrances vécues par les personnages. Ceci conduit à la conclusion selon laquelle la démythification de l’Hexagone dans le roman africain francophone permet aux jeunes du continent noir de comprendre les problèmes liés à une aventure européenne mal ou non préparée.fr_FR
dc.format.extent90fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectImmigrationfr_FR
dc.subjectDémythificationfr_FR
dc.subjectRoman africainfr_FR
dc.subjectHexagonefr_FR
dc.titleLa démythification de l'Hexagone dans le roman africain francophone. Une étude diachronique à la lumière de Un nègre à Paris de Bernard Dadie, Bleu-Blanc-Rouge d'Alain Mabanckop et Marie- France l'orpailleuse d'Angeline Solange Bononofr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ENS_2016_mem_0100.pdf951.84 kBAdobe PDFMiniature
Voir/Ouvrir


Tous les documents du DICAMES sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.