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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/5396
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dc.contributor.advisorManga Nomo, Lucien Alain-
dc.contributor.authorGwodog-Bi-Ndjip, Marc Virgile-
dc.date.accessioned2021-10-08T12:55:40Z-
dc.date.available2021-10-08T12:55:40Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/5396-
dc.description.abstractComme plusieurs autres philosophes médiévaux, Ockham se préoccupe de la relation entre la raison et la foi. Cette réflexion est à situer dans la continuité critique de Thomas d’Aquin et de Duns Scot. Tous les deux avaient affirmé que la théologie était une science respectant les canons de la philosophie classique. La révélation chrétienne était vue comme l’héritière de la pensée païenne, et la foi et la raison pouvait être intégrées dans une synthèse de la philosophie et de la théologie. Ce sont ces prétentions qu’Ockham se propose d’examiner. La question de la nature de la connaissance scientifique vise ainsi à répondre à la question du caractère scientifique de la théologie. La conséquence de cette synthèse est que la théologie se voit octroyée le statut de science, qui, à certains égards, est plus noble et supérieure à toutes les autres sciences. La question pourrait être formulée autrement. Etant donné que pour Ockham seule est scientifique la connaissance évidente, est-il possible de montrer que les propositions de la théologie peuvent être connues de manière évidente ? L’analyse des preuves théologiques laisse Ockham sceptique au sujet de leur scientificité. Il voit en elles plusieurs défauts qui les rendent incompatibles avec la connaissance scientifique évidente. Au terme, il ne trouve d’autre fondement pour la théologie que celui de la foi. Contrairement à l’assentiment évident qui est accordé aux propositions scientifiques, les articles du dogme sont acceptés sur la base de la foi. Il distingue subséquemment le habitus de la connaissance de celui de la foi. Contrairement à Thomas d’Aquin et à Duns Scot, Ockham va donc se montrer moins optimiste quant à la possibilité de démontrer le caractère évident des propositions de la théologiefr_FR
dc.format.extent96fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectPhilosophes médiévauxfr_FR
dc.subjectOckhamfr_FR
dc.subjectThomas d’Aquinfr_FR
dc.titleOckham and the secularisation of sciencefr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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