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https://hdl.handle.net/20.500.12177/5438
Titre: | Utopía y compromiso en Emama y vahe vo nsangi de Inongo-Vi-Makome. |
Auteur(s): | Beyiha Kaane, Gaëlle Victoire |
Directeur(s): | Mah, André |
Mots-clés: | Utopie Engagement Réalité Bonheur Post colonie |
Date de publication: | 2016 |
Editeur: | Université de Yaoundé I |
Résumé: | Parmi les thèmes qui permettent d’orienter une lecture critique de Teatro “África negra en escena” (2010) de Inongo-vi-Makomè, plus précisément les textes initial et terminal Emama et Vahe vo Nsangi, l’utopie occupe une place centrale et privilégiée. Dans cette optique, ce travail a pour objectif d’analyser ces deux textes dramatiques en voyant en Inongo la quête d’un nouvel ordre qui, naturellement, soutient sa recherche d’un monde idéal et, par la suite, traduit son engagement envers la société dans laquelle il vit. En fin de compte, la littérature— le théâtre― est l’univers de l’utopie, c’est-à-dire, le lieu par excellence de création des mondes imaginaires qui permettent de fuir la triste réalité du présent en proposant un autre « possible existentiel » où la vie de l’Homme est harmonie et justice. Les paradigmes théorico-méthodologiques de l’utopie littéraire conçus dans le champ global de la sémiotique se montrent opératoires pour mener à bien ce travail et atteindre les résultats escomptés. Ceci permet donc de configurer cette monographie en trois chapitres. Le premier fait un examen de la société africaine, le deuxième analyse la construction du monde utopique et le troisième insiste sur la critique sociale, laquelle témoigne de l’engagement du dramaturge face aux défis des États africains postcoloniaux quant à leur futur dans ce village planétaire. |
Pagination / Nombre de pages: | 72 |
URI/URL: | https://hdl.handle.net/20.500.12177/5438 |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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