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dc.contributor.advisorAyissi, Lucien-
dc.contributor.authorMbida Ngah, Lionel Bernardin-
dc.date.accessioned2021-10-15T12:03:18Z-
dc.date.available2021-10-15T12:03:18Z-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/5485-
dc.description.abstractLe phénomène de l’esclavage qu’a philosophiquement pensé Aristote dans son ouvrage Les politique, repose sur une ontologie de l’homme libre et de l’esclave. Pour lui, enfin de compte, l’homme libre, sur la base d’un certain nombre de déterminations, est naturellement libre et supérieur à l’esclave, qui l’est aussi naturellement. Cette ontologie de l’homme libre et de l’esclave, aboutit sans ambages à une sociobiologie, qui n’est rien d’autre qu’une biologisation des rôles sociaux. Car si pour l’auteur des Politiques, l’homme libre bénéficie d’une suprématie qui est inscrite dans sa constitution ontologique, il va de soi que les fonctions sociales qu’il doit occuper, bien que relevant de l’historique, soient aussi d’une nature de même facture. C’est cette biologisation des rôles sociaux, qui ne manque pas, en passant d’instrumentaliser l’humain, d’attirer notre attention, en posant le problème, non moins fondamental de la reconnaissance de l’autre. Ainsi, si la pensée d’Aristote remet en cause le statut ontologique de l’humain, qui y est considéré comme un instrument, une chose par la pétrification et la méprise de l’historique au profit du biologique, il appert que l’homme doit, nécessairement retrouver son identité anthropologique, fondamentalement niée par l’esclavage, par des activités comme la pensée et le travail qui ont l’heureuse incidence d’être des sources de libération.fr_FR
dc.format.extent91fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectEsclavagefr_FR
dc.subjectHomme librefr_FR
dc.subjectSociobiologiefr_FR
dc.subjectBiologiefr_FR
dc.subjectPensée et le travailfr_FR
dc.subjectAristotefr_FR
dc.titleLa théorie Aristotélicienne de l’Esclavage : une lecture des politiquesfr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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