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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/5537
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dc.contributor.advisorAyina Bouni-
dc.contributor.authorNjouonwet, Jean Louis-
dc.date.accessioned2021-10-19T14:08:23Z-
dc.date.available2021-10-19T14:08:23Z-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/5537-
dc.description.abstractCette recherche répond à la question suivante :Quels sont les processus qui favorisent le degré d‟adaptation scolaire chez l‟adolescent pratiquant des jeux vidéo ? Nous avons fait le constat que les adolescents prioritairement les élèves ont des problèmes d‟adaptation qui ne favorisent pas toujours leur réussite. Nous évoluons aujourd’hui‟ à l‟ère du numérique où les TIC prennent de plus en plus d‟importance. Parmi ces outils de l‟ère numérique, nous avons les jeux vidéo qui pourraient devenir des espaces de construction de l‟identité chez les adolescents. Ces jeux vidéo qui permettent à ces adolescents de se créer des avatars dans la vie virtuelle qui ont souvent du mal à les transposer dans la vie réelle. Le jeu vidéo souvent présenté sous son aspect négatif comme pouvant diffuser auprès des contre valeurs telles que la violence, l‟inhibition, le vol peut aujourd’hui être un espace de diffusion du sens, de valeurs de marques culturelles donc devenir un outil d‟éducation bien que leur utilisation se révèle problématique. L‟objectif de cette étude est de vérifier l‟impact de construction identitaire via les jeux vidéo sur le niveau d‟adaptation scolaire chez les adolescents. Pour mener à bien cette étude, la recherche s‟est adressée à un groupe humain qui est celui des adolescents scolarisés pratiquants les jeux vidéo sélectionnés par le biais d‟informateurs clés notamment les Conseillers d‟Orientation. L‟échantillon de cette étude est constitué de deux adolescents scolarisés à qui nous avons appliqué une technique d‟échantillonnage non probabiliste à savoir des entretiens individuels semi-structurés. Suite à la transcription des verbatim, des analyses thématiques ont été menées. De ces analyses, il ressort que le processus d‟exploration et le processus d‟engagement combinés déterminent un niveau d‟adaptation scolaire élevé chez les adolescents pratiquant les jeux vidéo. L‟analyse de contenu nous permet de dire que le processus d‟exploration à travers les jeux vidéo favorise de manière significative le niveau d‟adaptation scolaire des adolescents mais le processus d‟engagement semble être paradoxal nous ayant fourni peu d‟éléments dans les discours des adolescents interrogés révèle que ce processus est la boucle du niveau d‟adaptation scolaire des élèves. Le jeu vidéo ne peut plus être ignoré par les processus d‟accompagnement, d‟enseignement même d‟éducation générale. L‟adolescent qui se trouve à la recherche des repères peut trouver à travers le jeu vidéo l‟occasion d‟un confort psychologique lui permettant de mieux s‟assumer, de développer des aptitudes et de manifester des comportements bien perçus par la société de manière générale et l‟école en particulier.fr_FR
dc.format.extent118fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectConstruction identitairefr_FR
dc.subjectJeux vidéosfr_FR
dc.subjectAdaptation scolairefr_FR
dc.subjectAdolescentfr_FR
dc.titleConstruction identitaire à travers les jeux vidéo de l'adolescent et le niveau d'adaptation scolairefr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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