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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/11290
Titre: L’invérifiable absolu chez Gabriel Marcel. de l’immanence à la transcendance
Auteur(s): Etoga, Roland
Directeur(s): Ayissi, Lucien
Mots-clés: Gabriel Marcel
Philosophie existentielle
Etre
Existence humaine
Date de publication: 2021
Editeur: Université de Yaoundé I
Résumé: Gabriel Marcel présente une philosophie existentielle ou personnaliste qui s'interroge sur la notion de l'être à partir de l'existence humaine. Pour passer de l'existence à l'être, il y a l‟Homo viator (l'homme en chemin, un chemin de l'amour) où la « réflexion seconde » pose le concept de Dieu. Néanmoins, l'épistémologie rationaliste, positiviste et technique développe la « réflexion primaire » qui se focalise sur la vérification et l'objectivation pour justifier la science et la technique. Mais Gabriel Marcel rejette cette « réflexion primaire » quand il s'agit de la démonstration de l'existence de Dieu. En effet, cette démonstration de l'existence de Dieu relève de la « réflexion seconde ». Dans celle-ci, Dieu devient l'invérifiable absolu parce que nous quittons le registre du problème propre à l'objectivité scientifique pour évoluer dans le domaine du mystère, essentiellement existentiel et personnaliste. Du coup, nous nous engageons dans la voie de l'ontothéologie où l'immanence et la transcendance se côtoient pour permettre au langage humain de dire l'indicible, de communier avec Dieu. Dans sa philosophie existentielle, Marcel exclut l'objectivation propre au rationalisme, au positivisme, au scientisme et à la technique, parce querelle traite Dieu comme un objet. Il propose une ontologie concrète où le mystère ontologique entre le moi existentiel et l'invérifiable absolu passe par l'Homo viator pour s'ouvrir au Toi absolu. Donc la liberté et la grâce, expressions de la double exigence métaphysico-religieuse, permettent le passage de la finitude à l'infinitude par les liens de la présence, de la participation, de l'invocation et la disponibilité du moi devant le Toi absolu. La prière permet cette communion ontologique entre l'immanence et la transcendance. La communion ontologique s'appuie sur la dimension anthropologique. L'individualité existentielle se fonde sur l'incarnation comme point central de mon expérience. La relation entre mon corps et moi révèle leur appartenance ontologique et créatrice. Le rapport du moi à l'avoir évacue toutes les formes de possession pour encourager l'ouverture au mystère de l'être qui se réalise dans la fidélité créatrice et l'amour. Donc l'intersubjectivité conduit à la reconnaissance du transcendant si et seulement si nous quittons l'avoir pour l'être. La relation dyadique met en exergue le moi disponible à l'autre et au transcendant. Car cet itinéraire oriente l'homme moins vers la technique que vers la question de l'être. Par conséquent l'homme trouve le sens plénier de son existence dans la communion intersubjective orientée vers l'amour de Dieu. La communion ontologique s'explique dans la métaphysique de l'espérance parce que le tragique, le désespoir et l'échec, qui jonchent l'existence humaine, ne doivent aucunement occulter la pensée eschatologique, la résurrection, la vie éternelle et l'immortalité de l'homme. Gabriel Marcel fait partie des existentialistes chrétiens qui assimilent la transcendance au Dieu chrétien. Dans son théisme existentiel, il développe une nouvelle intelligibilité fondée sur la foi afin de professer l'invérifiable absolu pour dire Dieu. La transcendance se révèle à l'homme de la raison et de la foi. L'homme englué dans l'avoir a besoin de la foi, de l'espérance et de l'amour pour vivre une éthique du bien-vivre-ensemble portée par l'amour incommensurable de Dieu et révélée dans le bonheur partagé de l'invérifiable absolu avec tous les humains.
Pagination / Nombre de pages: 421
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/11290
Collection(s) :Thèses soutenues

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