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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4426
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dc.contributor.advisorWamba, Rodolphine Sylvie-
dc.contributor.authorFemben Baba, Ousmane-
dc.date.accessioned2021-09-03T09:36:48Z-
dc.date.available2021-09-03T09:36:48Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/20.500.12177/4426-
dc.description.abstractLe présent travail porte sur l’étude du morphème « que » dans La croix du Sud de Joseph Ngoué. La complexité de ce morphème tient du fait que celui-ci appartient à différentes catégories grammaticales notamment celles des conjonctions, des pronoms et des adverbes. Il convient de saisir dans quelle mesure l’usage de ce morphème par les personnages sous-tend l’idéologie de l’écriture théâtrale chez Joseph Ngoué. Malgré sa richesse thématique et esthétique, La croix du Sud demeure une œuvre peu exploitée par la critique. L’étude du morphème « que » dans La croix du Sud fait découvrir deux mondes : celui des dominants et celui des dominés. Concrètement, les lecteurs trouveront dans ces travaux de recherche non seulement un précieux outil pour la compréhension et l’exploitation de La croix du Sud, mais aussi les différentes fonctions du morphème « que » dans tous ses emplois. Le présent travail, sans prétendre apporter toutes les réponses à l’utilisation du morphème « que», est une modeste contribution pour analyser la discrimination raciale manifeste dans ce Sud. Pour ce faire nous avons utilisé deux théories : la grammaire normative et la pragmatique.fr_FR
dc.format.extent91fr_FR
dc.publisherUniversité de Yaoundé Ifr_FR
dc.subjectGrammairefr_FR
dc.subjectMorphèmefr_FR
dc.subjectPragmatiquefr_FR
dc.subjectIdéologiefr_FR
dc.subjectThéoriefr_FR
dc.titleEtude du morphème «que» dans la croix du sud de Joseph Ngouéfr_FR
dc.typeThesis-
Collection(s) :Mémoires soutenus

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