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https://hdl.handle.net/20.500.12177/4426
Titre: | Etude du morphème «que» dans la croix du sud de Joseph Ngoué |
Auteur(s): | Femben Baba, Ousmane |
Directeur(s): | Wamba, Rodolphine Sylvie |
Mots-clés: | Grammaire Morphème Pragmatique Idéologie Théorie |
Date de publication: | 2019 |
Editeur: | Université de Yaoundé I |
Résumé: | Le présent travail porte sur l’étude du morphème « que » dans La croix du Sud de Joseph Ngoué. La complexité de ce morphème tient du fait que celui-ci appartient à différentes catégories grammaticales notamment celles des conjonctions, des pronoms et des adverbes. Il convient de saisir dans quelle mesure l’usage de ce morphème par les personnages sous-tend l’idéologie de l’écriture théâtrale chez Joseph Ngoué. Malgré sa richesse thématique et esthétique, La croix du Sud demeure une œuvre peu exploitée par la critique. L’étude du morphème « que » dans La croix du Sud fait découvrir deux mondes : celui des dominants et celui des dominés. Concrètement, les lecteurs trouveront dans ces travaux de recherche non seulement un précieux outil pour la compréhension et l’exploitation de La croix du Sud, mais aussi les différentes fonctions du morphème « que » dans tous ses emplois. Le présent travail, sans prétendre apporter toutes les réponses à l’utilisation du morphème « que», est une modeste contribution pour analyser la discrimination raciale manifeste dans ce Sud. Pour ce faire nous avons utilisé deux théories : la grammaire normative et la pragmatique. |
Pagination / Nombre de pages: | 91 |
URI/URL: | https://hdl.handle.net/20.500.12177/4426 |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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