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Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://hdl.handle.net/20.500.12177/4491
Titre: La critique des religions dans la guerre des croyances de Jean Rigobert Donfack.
Auteur(s): Noah, Michel Yannick
Directeur(s): Guiyoba, François
Mots-clés: Crise
Religion
Identité culturelle
Repli identitaire
Fondamentalisme
Ancêtrisme
Date de publication: 2016
Editeur: Université de Yaoundé I
Résumé: Le théâtre négro-africain centré sur l’oralité interroge essentiellement le religieux et le sacré. Cela n’a pas cessé de nos jours. Le thème « La critique des religions dans La guerre des croyances de J.R. Donfack » met à nue le choc et la crise des obédiences ancêstristes et christianistes. L’intérêt littéraire de ce travail est de montrer à quel point la discorde des confessions religieuses peut être désastreuse mettant à mal la cohésion sociale, l’unité familiale; d’où la problématique de l’influence des obédiences sur les pensées et les actions des personnages mis en scène dans la pièce de théâtre La Guerre des croyances. La sémiologie théâtrale analyse les systèmes de signes propres au texte dramatique en vue d’en tirer une signifiance globale dans le contexte de production d’une œuvre théâtrale. Cette discipline nous permet de mettre en valeur tout « signe » et manifestation religieuse, ensuite amène à voir l’impact de ces signes dans la crise des systèmes religieux, et décèle enfin, par le biais de la réception, les valeurs incohérentes des religions et croyances mises en jeu. Telle est la préoccupation majeure de ce travail.
Pagination / Nombre de pages: 84
URI/URL: https://hdl.handle.net/20.500.12177/4491
Collection(s) :Mémoires soutenus

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