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https://hdl.handle.net/20.500.12177/4907
Titre: | Les Femmes Ewondo et La résolution des conflits : Le cas de La chefferie traditionnelle de premier degré d’Efoulan (Yaoundé-Cameroun) De 1913 A 2014 |
Auteur(s): | Kowo Akowo, Éric Alex |
Directeur(s): | Ankiambom Lawyer, Linda |
Mots-clés: | Femmes Ewondo Résolution des conflits Chefferies traditionnelles |
Date de publication: | 2019 |
Editeur: | Université de Yaoundé 1 |
Résumé: | La Chefferie Supérieure d’Efoulan, autrefois à l’image d’un Empire, est à l'ère de la libéralisation politique, l'image d'un marché socio-politique où les femmes se sont investies et investissent beaucoup d’énergie pour la faire rayonner dans la paix. Ces investissements n'ont pas que des fins philanthropiques ; elles visent aussi à asseoir, mieux, à conforter des assises traditionnelles et politiques des acteurs politiques de cette chefferie. En d'autres termes, le contrôle du Pays Ewondo et plus particulièrement de la Chefferie traditionnelle de premier degré d’Efoulan à l'ère de la libéralisation politique fait l'objet d'un enjeu à la fois stratégique et pragmatique opposant parfois Chef traditionnel-Elites ; Chef traditionnel-Descendance royale ; Chef traditionnel-Populations ; Elites-Elites ; Elites-Populations, ou tout simplement à favoriser la création des alliances de revers. Cependant pour mieux apprécier les conflits latents et manifestes du contrôle du Pays Ewondo, et le rôle des femmes dans la résolution de ces conflits, faut-il relever ici qu'ils sont fortement entretenus par des logiques politico économiques et ethnico traditionnelles ? Ou tout simplement par la soif du leadership. En dernière analyse la contribution des femmes Ewondo pour la résolution des conflits en Pays Ewondo a vu émerger « les femmes de fer », qui par leurs multiples investissements, ont relativement permis la modernisation de la Chefferie traditionnelle de premier degré d’Efoulan et se faisant du Pays Ewondo dont le crédo est axé sur le militantisme ostentatoire de la promotion de la paix durable ; l'amélioration des conditions de vie ; enfin la promotion de la condition féminine. |
Pagination / Nombre de pages: | 142 |
URI/URL: | https://hdl.handle.net/20.500.12177/4907 |
Collection(s) : | Mémoires soutenus |
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